A chaque nettoyage de jardin, on en ressort toujours avec un tas de débris de végétaux sur les épaules. Que faire de tous ces déchets ? Doit-on les jeter au point de remplir les poubelles en excès ? Doit-on les brûlés ou les broyés ? Voilà autant de questions que l’on se pose à chaque fois qu’on finit de nettoyer son jardin. Dans cet article, nous vous proposons des solutions pour gérer vos débris de végétaux de façon efficace.
Le broyage : un concept gagnant-gagnant
L’un des moyens les plus simples de se débarrasser des débris de végétaux est le broyage. En plus, cette méthode vous permet de recycler les déchets et de les réutiliser sur la durée. En quoi consiste le broyage ? La méthode du broyage consiste à passer tous les débris verts (feuilles mortes, branches, gazon, et autres) dans un broyeur de végétaux. Cette machine que vous pouvez déjà commander ici, se charge de réduire tous ces déchets en des particules plus fines. Sous cette forme, les déchets deviennent moins encombrant et surtout réutilisable. Le passage au broyeur leur donne une seconde vie.
Le résultat du broyage est appelé broyat. Il peut être utilisé pour fertiliser la terre en aidant à la pousse des jeunes plantes. Il peut aussi être utilisé comme paillage. Le paillage a pour rôle principal de protéger les plantes contre le soleil, la neige, le froid ou encore la chaleur. En hiver, certains déposent le paillage issu du broyage des débris de végétaux sur les plantes et le gazon pour les protéger contre la neige. En période de grande chaleur, les végétaux broyés nourrissent les plantes encore en terre et leur permettent de conserver leur humidité.
Cette méthode de traitement des débris de végétaux est bénéfique à la fois pour la planète et pour vous. L’intégrité de la planète est protégée et vous n’avez plus besoin de dépenser votre argent dans l’achat d’engrais.
Brûler les débris de végétaux n’est pas la bonne solution
Pour se débarrasser des débris de végétaux, les brûler est la première solution à laquelle beaucoup pensent. Cette solution n’est pas à envisager, car elle est désormais interdite. Sachez qu’il est strictement interdit de brûler les débris de végétaux à l’air libre, car cela peut présenter plusieurs risques. Vous pouvez par accident être à la base d’un incendie. Faire un feu pour brûler les débris de végétaux n’est donc pas une alternative à laquelle vous devez penser. Il est toujours mieux de trouver un broyeur de végétaux simple et efficace pour vous débarrasser une fois pour de bon de ces déchets.
Notons aussi que brûler les débris de végétaux peut nuire à l’environnement qui sera pollué par la fumée. Vos voisins auront à se plaindre de l’odeur et des particules volant dans l’air, car oui, même si on ne les voit pas ils sont présents. La meilleure solution est celle du broyage. Vous pouvez le faire directement dans votre jardin sans déranger vos voisins et sans craindre l’impact sur l’environnement.