Tondre son gazon devient de plus en plus une tâche facile et aisée. Un tel revirement est possible grâce à l’utilisation de certains outils de jardinage comme la tondeuse à gazon. Au nombre des nombreux types disponibles sur le marché, deux se démarquent du lot : la tondeuse électrique et thermique. Quoique la première est plus appropriée. Toutefois, laquelle choisir ?
Ces deux types de tondeuses sont différents sur bien des points. À défaut de nous étaler sur ce grand ensemble, nous allons nous focaliser sur les plus importants des modèles sympas sur Pinterest.
Premier point : le moteur
Le moteur est un point important en ce sens que c’est lui qui détermine la puissance de l’appareil.
La tondeuse à gazon électrique
Comme l’indique si bien son nom, ce type de tondeuse à gazon est alimenté par le courant électrique. Du coup, comme tout autre appareil électrique pour qu’elle fonctionne, vous devez la brancher dans une source électrique. Ceci dit, elle est équipée d’un moteur électrique de 220 V.
Pour l’utiliser convenablement, il faudrait que vous ayez une rallonge plutôt longue. Quoi qu’il en soit, cela dépend entièrement de la distance entre le terrain à tondre et la source d’énergie électrique. Pour info, la surface maximale qu’elle est capable de tondre est de 700 m2. Le moteur de la tondeuse électrique est très silencieux, et non polluant. Parfait pour tondre votre pelouse en toute tranquillité sans alerter l’entourage de ce que vous faites.
La tondeuse à gazon thermique
Ce type de tondeuse est beaucoup plus approprié pour tondre des pelouses de très grande surface. Elle peut être tractée ou poussée par un moteur d’essence. Cela dit, son réservoir d’essence est de capacité variable. Généralement, la tondeuse thermique est équipée d’un moteur à explosion de à 2 ou 4 temps. Des deux, le moteur à 2 temps est le plus bruyant. Si vous avez des voisins grincheux alors ce n’est pas l’idéal.
Toutefois, bien qu’il ait ce handicap, il reste quand même très efficace pour tondre des terrains en pente de plus de 10 %. En ce qui concerne le moteur à 4 temps, on peut dire que c’est un bolide parmi les tondeuses à gazon. En effet, il est capable de tondre votre pelouse à une vitesse de 3 km/h. On comprend mieux pourquoi, elle est utilisée pour tondre les terrains de foot ou des jardins de 1000 m2.
Second point : les fonctionnalités
Outre le moteur, la fonctionnalité est le second point que vous devez prendre en considération.
La tondeuse électrique
Ce type vous offre une assez large gamme de modèles. De quoi être dans l’embarras au moment de faire son choix. Il est idéal pour tondre parfaitement votre pelouse sans avoir à utiliser un rotofil une fois la tonte effectuée. Ces caractéristiques le rendent beaucoup plus populaire. Tout le monde peut l’utiliser, que vous soyez un simple passionné du jardinage, un jardinier du dimanche ou encore un professionnel des espaces verts.
La tondeuse thermique
À l’instar de son prédécesseur, il est aussi très performant pour vous aider à réaliser vos travaux de jardinage. Avec une largeur de coupe comprise entre 30 et 60 cm, vous pourrez bien tondre votre pelouse. Bien que le moteur à 4 temps soit une bonne option, quand il s’agit de tondre un terrain en pente alors le moteur à 2 temps est plus adapté. Étant équipé d’un réservoir vous pourrez travailler plus librement et en toute autonomie.